10 questions pour 2010 (1/2) : Les Experts tranchent

Tous les experts d'European Gold Foot se sont penchés pour vous sur 10 questions qui dessinent les contours de l'année 2010. Chacun d'entre eux a voté puis développé l'un des thèmes proposés. Rendez-vous le 31 décembre prochain pour déterminer la véracité de nos prédictions. Ci-dessous : Questions 1 à 5.

 Q1 : LE FC BARCELONE CONSERVERA T-IL SON TITRE EUROPEEN ?

« Barça suffit »

Par Julien BABAUD

70 % NON Le FC Barcelone ne refera pas le coup de 2009. L'effectif n'a pas bougé et, dans ce cas précis, il semblerait que cela ne soit pas exactement la chose qu'il aurait fallu faire. Avec six trophées gloutonnés l'an passé, les hommes de Pep Guardiola auront, mécaniquement, moins faim en 2010. Regardez l’exemple de Manchester, vainqueur enragé en 2008 et finaliste livide l’an dernier. D’ailleurs, aucune équipe n’a gagné deux fois de suite la Ligue des Champions depuis… le Grand Milan AC 1989 et 1990.

Les Blaugranas du Barça pourront-ils éternellement dominer l'Europe avec un onze de lumière, mais des remplaçants pré-pubères? sans doute pas, aussi talentueuses ces jeunes pousses soit-elle. et puis, fat-il le rappeler, les Catalans n'auraient jamais du accéder à la finale l'an dernier. Sans imagination pendant 180 minutes face au blocus des Blues de Drogba, lésés de plusieurs penalties en demi. L'arbitre de la rencontre, qui depuis est rentré dans les ordres, l'a récemment confessé. Mr Ovrebo a expié ses péchés et imploré leur pardon publiquement aux supporters de Chelsea avant de se retirer dans un lointain couvent norvégien. Alors, oui, le Barça, en 2009, c'était bien une « Fucking shame » !

 Q2 : BORDEAUX, LYON, MARSEILLE ET PARIS FINIRONT-ILS AUX QUATRE PREMIERES PLACES ?

« Paris SG plutôt "Pig*" que "Big" »

Par JR DROUET

100% NON Il n’y a pas, et il n’y a jamais eu de « Big Four » en France. Pour ce qui est du classement en fin de saison, je pense que bordeaux sera bien sur soit champion soit deuxième. Pour ce qui est de Marseille tout est possible, je crois que s'ils arrivent à vendre Valbuena et Ben Arfa, le mercato leur sera bénéfique. J'ai entendu dire un joueur d'Italie, une grosse pointure ? Mancini ? L’avenir nous en dira plus. Je n’oublie pas que Marseille est ce club qui nous avait promis Batistuta et Ronaldo au mercato en l’an 2000 avant de finalement recruter Cyril Pouget et Franck Dumas. Ca y est, ça vous revient ?

Pour ce qui est de Lyon le mercato va être important aussi, il faut colmater les trous. Ok, Lacombe et Aulas en veulent. Mais Claude Puel fait de l'auto-satisfaction, je pense qu'il se la joue un peu trop confiant, et le staff et le public grondent. Et pour finir, notre Paris-SG international : si, avec ce groupe, il pensent finir dans les quatre premiers, et bien il est grand temps de changer tout le monde. Mais c'est le même discours à chaque fois, Président de pacotille, ancien joueur de merde aux commandes du recrutement (Alain Roche) etc.. Je crois qu'ils se prennent pour des magiciens , mais c'est Houdini qu'il leur faudrait pour s’en sortir. Allez, stop, j'en ai marre de toujours répéter la même chose sur ce club, pas de sous, pas de bons dirigeants, vivement l'année prochaine avec Caen et Le Havre en 1ère division.

(*Pig = Cochon en anglais)

Q3 : LA FRANCE ATTEINDRA T-ELLE LES DEMI-FINALES DE LA COUPE DU MONDE ? 

« En demies, haut la main ! ;) »

Par Franck DROUET

 70% OUI Depuis que j’ai annoncé dans les colonnes d’un journal quotidien, au premier jour de l’Euro 2004, la victoire de la Grèce un mois plus tard, je sens une certaine pression sur mes épaules en matière de pronostics. Pour une éventuelle demi-finale des Bleus, je dis oui. La France avec un groupe qualifié d'un des moins compliqués par beaucoup, aura pour adversaire l'Afrique du Sud, organisateur de l'évènement, du Mexique, et de l'Uruguay. Même Christophe Dugarry après le tirage au sort de la coupe du Monde en rigolait : "J’ai changé d’avis, il faut absolument garder Domenech ! Jamais la Fédération ne retrouvera de sélectionneur aussi chanceux que lui."

Ainsi, on peut penser aisément que la France, si elle joue un football comme elle en est capable, avec des individualités fortes, terminera 1ère de son groupe. Elle rencontrera alors le 2ème du groupe B en 1/8e de finale, à savoir le Nigeria ou la Grèce.
Après ce tour, l'équipe de France tombera sans doute face à l'Angleterre de David Beckham, et accèdera donc au demi finale en les battant, comme toujours.
Grâce à un petit coup de pouce du destin, ou à une main de Mister Henry, la France sera en demie de la Coupe du Monde 2010, et peut être même plus...

 Q4 : LE FC NANTES RESTERA T-IL EN L2 ?

« Cuits-cuits, les Canaris »

Par Gaspard BREMOND

70 % OUI Le jeu à la nantaise n’est plus. Il a rendu l’âme depuis que Coco Suaudeau en 1997, voire Reynald Denoueix en 2001, ont quitté le club. Nantes est devenu une institution déclinante depuis dix ans. Et Waldemar Kita a achevé la bête blessée quand il a repris le club. Soyons sérieux. Quelle entité confiant les clés de la maison à Xavier Gravelaine ou pire, à l’ex journaliste de TF1, Pascal Praud, peut avoir une once d’ambition dans le foot professionnel d’aujourd’hui ? A Propos de Praud, souvenez vous qu’il avait pris une pêche de Bernard Tapie en 2001 pour avoir osé déclaré au magnat marseillais : « le FC Nantes a usé autant d’entraîneurs en quarante-cinq ans que l’OM sur les cinq derniers mois ». Depuis cet échange musclé annonciateur, les Nantais se sont alignés sur le « modèle » OM avec huit entraîneurs en autant d’années.

Avant les joueurs et les dirigeants adoptaient la Jaunelière comme une seconde famille, maintenant c’est devenu un « Bed and Breakfast » de passage. L’équipe fanion multiplie les erreurs de casting. Klasnic, Keseru, Zerka trop moyens en attaque. Et surtout le club ne forme plus. Combien de temps faudra t-il a la génération finaliste de la Gambardella l’an dernier (0-2 contre Montpellier) pour éclore et prendre son envol ? Je crois que la Beaujoire doit s’habituer à recevoir Vannes, Dijon et Châteauroux pendant quelques années. Le temps de la reconstruction ? Ce qui me console c’est que Rennes est devenu l’unique étendard du football breton. Pour le Rouge et Noir que je suis, c’est une satisfaction. Mais ce n’est pas comme si Nantes faisait vraiment partie de la Bretagne… 

 Q5 : BEN ARFA RESTERA T-IL DANS LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ?

« Parti pour rester »

Par Vannick BERTON

60% OUI Jusqu'à il y a quelques jours, nous n'étions même pas sûr que Ben Arfa passerait l'hiver à Marseille. Car le trublion, ancien milieu de l'OL et espoir français, ne fait plus vraiment l'unanimité sur la Canebière. Didier Deschamps a du mal avec lui. En cette première partie de saison, le joueur de 22 ans est devenu le spécialiste du cirage de banc et ses coups de sang ont fait couler plus d'encre que ses coups de génie. On pensait son cas réglé après son clash avec le coach, en novembre dernier. Mais à peine deux mois après, le mystère Ben Arfa plane toujours.

Restera, restera pas ? Telle est la question de ce mercato. L'OM était prêt à se séparer du mal-aimé du football français, trop. Mais les quelques pistes étrangères évoquées semblent s'être évaporées. Dernière en date, l'Olympiakos Le Pirée. Après deux offres refusées par l'OM, les Grecs ont communiqué que le joueur ne les intéressait plus.
Alors mauvaise passe pour le milieu offensif ? Peut-être pas. A l'heure actuelle, José Anigo, directeur sportif marseillais, annonce qu'Hatem a de très fortes probabilités de rester sur la Canebière. Sa prestation à Auxerre (0-2) y étant certainement pour beaucoup. Didier Deschamps serait donc prêt à lui laisser une ultime chance. A savoir si Hatem Ben Arfa réussira à la saisir, ou si son talent certain sera à nouveau gâché par un ego surdimensionné. Si HBA passe l’hiver au Vélodrome, il peut enflammer la fin de saison de l’OM. Et signer alors pour un long bail du côté de la Cité phocéenne.

Retrouvez les questions 6 à 10 dans les deuxième volet (10 questions pour 2010, 2/2)

Commentaires (11)

1. Naguajinski44 11/01/2010

Keseru = troubadour !
Klasnic = grosse pipe !
zerka = baltringue !
Nantes = 0...

2. del piero 09/01/2010

ben arfa peut aller ou il veu tant kil quite Marseille viiiiiite !!!

3. victor de guigné 09/01/2010

comme par hasard : julien, cedric, gaspard, ah la la la bande des trois mousquetaires qui lisaient l'équipe au fond de la classe est de retour

4. alexie 08/01/2010

chui desolée grosse truie, il est a moi. Le rose et le violet vont pa ensemble

5. Grosse truie violette 08/01/2010

oh oui t bo franck

6. tachkent44 07/01/2010

sans oublier darcheville dans les terrible erreur de casting a nantes

7. Lily footixette 07/01/2010

moi j'aurai aimé etre dans celle a franck J'aime son style pink boy

8. Miam 07/01/2010

Eh moi aussi j'étais dans sa classe alors hein !

9. Cédric, wbm 07/01/2010

du calme les filles, ne vous battez pas pour julien... ou alors, dans la boue et sans habits ! on est censé parlé foot ici, ce n'est pas meetic
mais si ju n'est plus sur le marché, j'ai toujour le 06 de gaspard si ca interesse qqn ?

10. Magali 07/01/2010

Et moi j'étais dans sa classe à l'ecole de journalisme. J'lai vu la 1ere !
Touchez pas à mon juju

11. soraya 07/01/2010

mdr vraiment bon vos questions !! chui bien dacord ac JR psg c des baltringues...
Sinon julien t'a une copine ou t libre ? vraiment craquant le bronzage et les cheveux en pic

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site