10 questions pour 2010 (2/2) : Les Experts tranchent

Tous les experts d'European Gold Foot se sont penchés pour vous sur 10 questions qui dessinent les contours de l'année 2010. Chacun d'entre eux a voté puis développé l'un des thèmes proposés. Rendez-vous le 31 décembre prochain pour déterminer la véracité de nos prédictions. Ci-dessous : Questions 6 à 10.

 Q6 : MARSEILLE SOULEVERA T-IL SON PREMIER TROPHEE DEPUIS 1993 ?

« L’OM marabouté ? »

Par Cédric DROUET

 60% NON Et c’est reparti, encore cette lancinante rengaine : « l’OM va t-il gagner quelque chose ? ». Pourquoi on ne se demande jamais « Lille va t-il enfin gagner quelque chose ? Et Toulouse ? ». On dirait que la psychose contamine chaque année de plus en plus de gens. Ils comptent fiévreusement les années sans trophée à Marseille avec toujours plus de stress. C’est vrai que la dernière fois que les fans se jetaient de joie dans le Vieux Port, Bérégovoy se suicidait, Bill Clinton allait être élu 42e président des Etats-Unis. Et la France se déhanchait sur la déprime du premier Bébé star, empaillé quinze ans plus tard dans la Ferme Célébrités, un certain Jordy. Ca ne nous rajeunit pas.

Marseille peut encore gagner le championnat, l’Europa League (qualifié en 1/16e), la coupe de France (1/32e) et la coupe de la Ligue (1/8e). Quatre prétextes pour se divertir des gadins que l’OM se prendra immanquablement sitôt les premiers bourgeons apparus. Même si on veut croire à un signe dans le fait d’avoir engagé Didier Deschamps, l’homme qui a soulevé la coupe aux grandes oreilles à Munich il y a seize ans déjà. Oui, cet OM semble armé pour faire sauter la banque. Encore faudra t-il qu’il emporte le butin. Et les aiguilles plantées par Bernard Tapie dans les petites poupées Vaudou des Marseillais ont l’air profondément enfoncées. Marseille peut-il vaincre le signe Indien ? Pas cette année, selon moi. Comme quand la Barbe-Bleue passait sa vie à demander à la Sœur Anne si elle ne voyait rien venir. Charles Perrault aurait pu ajouter quelques mots à la perpétuelle réponse de la religieuse : « Non, je ne vois que le soleil qui poudroie, l’herbe qui verdoie… et les joueurs de l’OM qui continuent à courir dans le vide ».

 Q7 : UN CLUB FRANÇAIS REMPORTERA T-IL UNE COUPE D'EUROPE ?

« L'Europe à nos pieds : pas pour demain »

Par Marion BOURMAUD

80% NON Commençons par les équipes engagées en Europa League. Marseille et Lille. Malgré un tirage clément (respectivement Copenhague et Fenerbahce) en 1/16e, le reste des concurrents est comme qui dirait coriace. Liverpool, Valence, Ajax Amsterdam, Juventus sont redoutables et en feraient frémir plus d’un. Mieux armés, et forts d’expérience, je miserais plutôt sur ces clubs pour remporter la compétition que nos deux amis, plus « tendres ». De plus, l’OM comme le LOSC a du mal à faire face à la pression. Les Marseillais sont souvent incapables de renverser des situations mal engagées (Real Madrid cette saison et Shakthar Donetsk l’an dernier). Et les Dogues lillois, irrésistibles en championnat au mois de décembre, restent très perfectibles en ce qui concerne l’Europe, comme en témoigne leur défaite en Espagne face à… Valence (3-1).

Ligue des Champions, même topo. Je ne vois ni Lyon ni Bordeaux décrocher le précieux sésame. L’OL a hérité d’un tirage très (trop ?) compliqué d’entrée de jeu : le Real de Cristiano Ronaldo surmotivé par l’idée d’une finale programmée à Santiago Bernabeu. De plus, les Lyonnais ont la fâcheuse tendance à ne jamais dépasser les quarts… En ce qui concerne les Girondins, il est évident qu’ils sont les plus aptes à nous surprendre mais attention, il s’agit là d’un tout autre niveau. Et dans la cour des grands rien n’est laissé au hasard. Pas même l’arbitrage qui aide souvent les grosses écuries. Et Bordeaux n’en fait pas encore partie. Alors oui, je vous le dis, ce n’est pas cette année qu’une équipe française succèdera à l’OM de 1993 (C1) et au PSG de 1996 (C2) !

Q8 : MESSI SERA T-IL A NOUVEAU ELU BALLON D'OR ?

« Messi ? Mais non »

Par JF BOURMAUD

70% NON car l'équipe d'Argentine ne fera sûrement pas une bonne Coupe du monde. La valeur individuelle des joueurs argentins n'est pas à mettre en cause mais plutôt celle du sélectionneur. Diego a certes été un génie du foot mais il est un piètre meneur d'hommes et pire, un sélectionneur qui fait n'importe quoi au point d'ignorer superbement quelques uns des meilleurs Argentins qui évoluent en Europe comme Lisandro Lopez, le Lyonnais, et de passer en revue une centaine de joueurs en quelques mois ! L'ancien joueur de Porto est pourtant, à coup sûr, l'un des meilleurs attaquants aujourd'hui. A la fois buteur et véritable poison pour les défenses, capable de se battre sur tous les ballons pendant quatre-vingt dix minutes.

Pour en revenir à Messi, il ne suffit pas de briller en club pour décrocher le ballon d'or. Une année de Coupe du monde il faut aussi marquer cette compétition de son empreinte et jouer une finale voire la gagner. Cette année, ce titre devrait revenir à un joueur de l’Espagne, mon favori pour le mondial. Je verrais bien un homme du Real Madrid qui ira loin en Champions League (finale à Santiago Bernabeu). Pourquoi pas Iker Casillas, un gardien de but considéré comme l’un des meilleurs à son poste depuis plusieurs saisons tant avec les Merengue qu'avec la Rioja.

 Q9 : LAURENT BLANC SERA T-IL LE FUTUR ENTRAINEUR DE L'EQUIPE DE FRANCE ?

 « Blanc, celui qui dira "non" »

Par Eric PLANE

60% NON Ce qui est sûr, c’est qu’il apparaît comme le candidat idéal. Favori des décideurs de la DTN, et de la Fédération Française de Football, Laurent Blanc l’est aussi pour le grand public auprès duquel il a toujours eu une très grande côte de popularité. Mais sera-t-il pour autant le prochain sélectionneur des Bleus ? pas si sûr… Premièrement, en terme de management, Laurent Blanc semble ne pas être pressé de prendre le poste. Il a d’ailleurs lui même déclaré il y a peu que le poste de sélectionneur « pouvait se refuser ». De plus, les Anciens de 98 ne semblent pas jouir d‘un gros crédit auprès de la DTN Pirès, Zidane et Dugarry notamment, ne se sont pas privés de critiquer l’instance nationale. Le prochain argument est plus pécunnier. La DTN aura-t-elle les moyens d’offrir à Blanc un salaire égal ou supérieur à celui qu’il perçoit aujourd’hui à Bordeaux ? ça paraît difficile, d’autant qu’on voit mal l’ancien montpelliérain partir diriger la maison Bleue sans son fidèle adjoint Jean-Louis Gasset avec qui il forme un duo complémentaire et complice.

Le dernier argument est plus culturel. Laurent Blanc semble plus être un homme de club que celui d’une sélection. D’abord parce qu’on le voit mal se faire imposer des choix par la Fédé ou une quelconque pression médiatique. Le « Président » préfèrera sans doute travailler dans la quiétude d’un club de renom avec les mains libres. Avec sa grande carrure, il semble plus tailler pour un rôle de manager à l’anglaise, un peu à l’image d’un Alex Ferguson qu’il a cotoyé à Manchester United. Le Manager écossais a d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises son nom parmi ses successeurs potentiels… Et comme « sir Alex » devrait prendre sa retraite d’ici une ou deux saisons, il se pourrait bien que Laurent Blanc file à l’Anglaise…

 

 Q10 : PIERRE MENES PERDRA T-IL DU POIDS ?

« Pierrot, c'est du lourd »

Par Monsieur Fab

100% OUI Je pensais répondre à « l’Italie sera t-elle encore championne du monde ? ». Scandale ! Je suis dans le pétrin. Je me suis fait rouler dans la farine. Depuis que Pierre Menes a quitté L’Equipe, il ne fait plus de presse écrite, à part son blog « Pierrot le foot ». Menes est devenu le consultant XXL du Canal football club. Il pèse sur les invités qui sentent souvent le souffle chaud de ses critiques dans leur nuque. Dangereux ! Costard de rigueur, Pierrot a apporté du poids à une émission qui manquait de consistance. Isabelle Moreau, c’est bien joli, mais un peu léger question répartie. Menes « prend » l’écran, la mèche gominée, classieux. Quand Hervé Matoux vanne le « Gros 4 de la Ligue 1 », le chroniqueur ne donne pas sa langue au chat : « Un gros, vous voyez un gros ici ? ». Niveau minceur, Guy Carlier, le Usain Bolt du Slimfast, a déjà battu tous les records. Pierre Menes va y aller à son rythme mais il a déjà perdu son double menton. C’est un début.

Et il nous fait bien rire quand il casse du Maloud’ à longueur d’année. En parlant de Malouda j’ai failli vomir mes vodka-pomme le 1er janvier. Son agence ANPE préférée, L’Equipe, lui a encore consacré une page d’interview. Sa quatrième en un an ! Peut-être que c’est pour faire enrager Pierrot. L’Equipe n’a jamais digéré son départ. Je me souviens d’un de ces derniers papiers, un compte-rendu d’Arsenal-Manchester (2-4), titré « Le patron, c’est MU », en 2005. L’article avait été saccagé à la relecture. Genre, une faute tous les deux mots. Le pauvre Pierre Menes. J’avais trouvé ça nul de lui faire ça.

De toute manière, moi, mon Pierrot, je le préfère au cinéma. Quand il n’est pas coupé au montage par Djamel Bensalah ou Fabien Ontoniente… Perso, je l’adore en vendeur de légumes dans « Il était une fois dans l’Oued » ou dans « Trois Zéros ». Pour finir, une chose m’attriste : en tapant « Pierre Menes » dans Google, la mention « Gros porc » vient en deuxième lien le plus demandé. Je ne sais pas si il va maigrir, mais il continuera à nous faire rire !   

 

Et vous, qu'en pensez vous ? Etes-vous d'accord avec nos Experts. Réagissez sur europeangoldfoot@live.fr ou en postant vos coms.

 

Commentaires (11)

1. el pibe de oro 09/01/2010

Menes passera t'il sou la barre du quintal ? 100% IMPOSSIBLE

2. diams 09/01/2010

laisse moi kifé la vibe avec JF

3. Mamie ginette 08/01/2010

perso je kiff monsieur fab

4. dark phoebe 08/01/2010

cédric marion waouh, kel bo couple

5. Samba dijané 07/01/2010

viva africa!
les lions indomptable en force. le cameroun en final. Eto'o ballon dor

6. Milito 07/01/2010

mdr menes fau ke je revoi Trois zeros excellent ce film

7. bip bip (ouééé) 07/01/2010

On aura des surprises en coupe d'europe. jvoi lille aller tres loin cette annee. Mais pas marseille. ils st tro bidon!

8. Patchi bouzouk 07/01/2010

iker Casillas ? il l'aurai mérité apres son super euro 2008 gagné avec l'espagne. Mondial africain = ballon d'or africain. Si le cameroun va loin ca sera Eto'o, si c la cote divoire ce sera drogba. Ca serai bien !

9. Miam 07/01/2010

bon je commente mais j'y connais rien en foot, alors dire que c'est bon ou que c'est pas bon, c'est difficile à dire. Ni bon ni pas bon ?

10. Cédric, wbm 07/01/2010

merci du compliment Mag ;)
je suis sur ke Monsieur Fab sera tres flatté egalement
bises. ced

11. Magali 07/01/2010

tu es tjrs aussi drole cedric
sinon à part ça, l'edito sur pierre menes est... ENORME !

Bisou
Mag

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.