Ligue des Champions : Liverpool, Fiorentina, Debrecen, adversaires de Lyon

En Ligue des Champions, les clubs français n'ont pas été vernis. Une première statistique le démontre : les neuf adversaires présentent TOUS un bilan historique favorable face aux tricolores sur la scène continentale.Même le FC Zurich (un match, une victoire), Haifa (trois matches, deux victoires) ou Debrecen (deux matches, une victoire)...

 

Pour se qualifier, Marseille, Bordeaux et Lyon devront lutter contre des grands noms autant que des bêtes noires du foot français. A double titre, c'est le poids du passé qui se dressera devant eux.

 LYON.- (Gr. E)

- Liverpool :

Palmarès 

Europe : 5 C1, 3 C3,

Angleteterre : 18 Championnats, 7 Coupes, 7 Coupes de la Ligue.

Contre les clubs français : 14 v, 1 n, 7 d.

Equipe : Reina – G. Johnson, Carragher, Skrtel, Fabio Aurelio – Mascherano, Lucas, Kuyt, Gerrard, Riera ou Babel – Fernando Torres.

Depuis 2004, Liverpool s'est abonné à Marseille. Six confrontations et quelques maux de têtes pour les Reds, qui vont découvrir une autre destination française : Lyon. Les anciens du clubs, Kennedy, Keegan, Callaghan en tête, pourront toujours raconter comment, un soir de 1977, ils avaient éliminé le voisin stéphanois malgré l'égalisation de Bathenay à Anfield.

"Chaque fois qu'on me parle de ce but, ma frappe a reculé de 5 mètres", ironise encore l'ex-défenseur Vert. Mais les coéquipiers de Steven Gerrard n'ont attendu personne pour écrire leur propre histoire.

En 2005, ils ont remonté trois buts à Milan pour s'imposer en finale (3-3, 4 tab à 3). L'an dernier, après une rouste contre le Real (1-0, 4-0), Liverpool est stoppé en quart de finale par Chelsea. Le match retour, achevé sur un score dément de 4-4, confine au sublime. Avec les Reds, il faut s'attendre à tout. Un Lyon averti en vaut deux...

-         Fiorentina :

Palmarès 

Europe : 1 C2

Italie : 2 Championnats, 6 Coupes d’Italie.

Contre les clubs français : 4 v, 5 n, 3 d.

Equipe : Frey – De Silvestri, Gamberini, Dainelli, Gobbi – C. Zanetti, Montolivo, Marchionni, Mutu, Vargas – Gilardino.

Avec la Viola, Lyon tombe sur une vieille connaissance. Pas plus tard que lors de la dernière édition, les Lyonnais ont battu, en poules, la Fiorentina (2-2 à Gerland, 1-2 à Florence).

Les deux rencontres, marquées par un jeu alerte et pléthore d'actions, comptaient parmi les plus beaux matches de la Ligue des Champions. Mais Sébastien Frey et les siens seront sans doute soulagés d'apprendre l'absence de Benzema et Juninho, véritables artisans des succès rhodaniens l'an passé.

Gomis, Lisandro, Pjanic et Bastos ont les cartes en mains pour troubler l'étrange confiance des Florentins en ce début de saison.  

- Debrecen :

Palmarès 

Hongrie : 4 Championnats, 3 Coupes de Hongrie.

Contre les clubs français : 1 v, 1 d.

Equipe : Poleksic – Bodnar, Mate ou Komlosi, Meszaros, Leandro – Szakaly, Kiss, Varga, Czvitkovics – A. Coulibaly, Rudolf.

Exceptée une fâcheuse tendance à changer de nom (sept nouvelles appellations en moins d'un siècle d'existence), le club de Debrecen est une énigme. Le club hongrois n'a jamais abrité en son sein de grands noms du football magyar.

 Il ne possède pas non plus un palmarès digne des Ferencvaros, Kispest Honved ou autre MTK Budapest. Mais il y a quelque chose comme un piège dans l'opposition proposée. D'abord, les quatre titres de l'Histoire du Debrecen VSC ont tous été obtenus... depuis 2006.

Ensuite, Manchester United himself ne s'était pas amusé, en éliminatoires de la LDC 2005-2006, pour venir à bout des Hongrois (0-3, 0-3). Au match aller notamment, Debrecen avait raté le break à plusieurs reprises avant de progressivement sombrer.

Vu de France, la deuxième plus importante ville du pays, située dans la grande plaine de Hongrie, à proximité de la frontière roumaine, possède un relief de traquenard aux allures de promenade de santé. Les hommes de Claude Puel ne devront donc pas aborder ce rendez-vous décisif (déplacement en Hongrie dès la deuxième journée) la fleur au fusil. Sous peine de perdre 1 ou 3 point(s) précieux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site