Nîmes - Kispest Honved 1996 (3-1, 2-1) : En peau de Crocos !

Kispest Honved - Nîmes (1-2) 

But pourHonved : Piroska (61e), buts pour Nîmes : Ecker (6e), Sabin (38e).

Nîmes : Karwatt, Touron, Ecker, Préget, Bazdarevic, Jeunechamp, Belbey, Di Fraya, Vosahlo, Sabin, Marx.

Troisième campagne européenne pour les Crocodiles et pour la première fois, un tour passé. Les Hongrois du Kispest Honved ne sont pas des terreurs mais Nîmes évolue alors en National (3e division) et ne fait pas figure de favori. Les Gardois ont obtenu leur ticket européen après leur défaite en finale de la coupe de France face au champion auxerrois. Ils vont prouver que leur présence n’est pas usurpée.

Dès le match aller, les coéquipiers de Johnny Ecker s’imposent aux Costières (3-1).Les buts sont tous inscrits dans la dernière demi-heure. Un certain Cyril Jeunechamp, milieu pas encore rétrogradé arrière latéral, ouvre la marque. Préget et Di Fraya terminent le travail. Au retour, en Hongrie Nîmes met un point d’honneur à confirmer (2-1). Ecker marque d’entrée de jeu, imité par Sabin (36e). La qualification est une formalité.

Les Suédois de l’AIK Solna surprendront le Petit Poucet de la compétition en 1/8e de finale. Le match aller est un cauchemar (1-3) et la victoire 1-0 en Suède ne rattrape pas la désillusion. Emmenée par Omar Belbey ou le vieillissant Mehmed Bazdarevic, l’escouade sudiste s’arrête net.

Dommage, car les Nîmois auraient affronté le FC Barcelone en quarts de finale. Treize ans plus tard, l’affiche virtuelle du siècle fait toujours recette. Entre les Arènes et la Maison Carré, au comptoir du premier café venu, les anciens se racontent encore comment les Minots auraient terrassé l’ogre Catalan dans l’enfer des Costières. Le combat n’aura jamais lieu, et le Barcelone de Ronaldo, Figo et Stoickhov ira tranquillement chiper le trophée au PSG en finale (1-0), privant les hommes de Luis Fernandez d’un doublé européen. C’est une autre histoire.

C. Dr.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site