RFA – Autriche 1982 : La supercherie de Gijon (1/5)

Fiche technique :

Coupe du Monde 1982, à Gijon (Esp.). Allemagne 1, Autriche 0. Buteur : Hrubesch (10e).       

 

RFA – Autriche, c’est le plus médiatique des matches à scandale du XXe siècle. Sa connotation politique rend l’arrangement encore plus machiavélique et peut amener à toutes spéculations. Depuis la Triple Alliance de 1879, et surtout après l’Anchluss en 1938, les deux nations sont comme sœurs.

Le 25 juin 1982, la situation dans le groupe est simple : L’Allemagne compte deux points de retard sur l’Algérie et l’Autriche. Le Chili est éliminé. Lors du premier match, les Algériens ont crée la plus grande surprise de cette coupe du monde. Un succès inaugural énorme, contre les Ouest-Allemands (2-1). Emmenée par Djamel Zidane (Zizou, plus jeune, faisait croire à ses copains de la Castellane qu’il était son cousin), l’Algérie s’impose grâce à deux buts de Belloumi et Madjer. Madjer qui deviendra célèbre 4 ans plus tard sus les couleurs du FC Porto, grâce à sa talonnade novatrice en finale de la Ligue des Champions contre le Bayen Munich… mais ceci est une autre histoire.

Dernier match de poule donc, RFA - Autriche. Et un premier scandale : l’autre rencontre, opposant l’Algérie au Chili, a déjà été joué. A l’époque, c’est monnaie courante. Mais plus jamais après, la FIFA ayant ce soir-là décidé de faire désormais jouer les derniers matches de poule le même jour, à la même heure. Pour le moment, cet ultime rendez-vous est disputé en mondiovision. D’un point de vue strictement mathématique, le calcul est simple : si l’Autriche gagne ou accroche le nul, la RFA rentre chez elle. Si cette dernière gagne par plus de deux buts, l’Autriche passe à la trappe.

En fait, deux scénarii qualifieraient les deux équipes pour des « quarts de finale » alambiqués (*), aux dépens de l’Algérie : une victoire de la RFA par un ou deux buts d’écart.

Dix minutes de jeu, Hrubesch marque. De la main d’ailleurs. Dès lors, la question s’est toujours posée de savoir si tout était prémédité entre les joueurs. Ou au contraire si, après ce but, conscients d’être qualifiés, et tétanisés de prendre un but assassin en contre, les 22 acteurs se sont subitement arrêtés de jouer.

         RFA-Autriche (1982)  (pour visionner le "résumé" de ce match à scandale, cliquez sur l'image)

Le résultat est le même. Les secondes s’égrènent et la vérité éclate peu à peu à la face du monde : il y a un arrangement ! Comme les images le prouvent, un jeu de passe à dix lamentable a lieu entre les deux camps alliés qui signent un pacte tacite de non-agression. Il faudrait qu’un gardien glisse pendant qu’un coup de vent amène le ballon dans le but pour que le tableau d’affichage évolue… 

 « Il était en notre pouvoir de battre l’Autriche par plus de deux buts d’écart, mais cela ne s’est pas produit et je m’en excuse auprès de l’Algérie qui méritait sa qualification », s’excusera, 25 ans plus tard, Hans-Peter Briegel, le latéral allemand présent ce jour-là. « Il n’y avait pas d’accord et nous n’avons pas parlé avec les joueurs autrichiens pour marquer un seul but. Comme je l’ai dit, nous sommes entrés sur le terrain pour gagner par un seul but, et quand nous avons marqué concrétisant notre objectif, nous avons stoppé notre effort sans le vouloir. Effectivement, ce qui s’est passé est désolant ».

L’Algérie rêvait de devenir le premier représentant du continent africain, depuis la première coupe du monde de 1930, à franchir les poules. Le Maroc lui ravira cet honneur, quatre ans plus tard en 1986 au Mexique.

Cédric D.               

 

(*) En 1982, les quarts de finales ont été disputés sous la forme de quatre mini-poules de trois équipes : chaque premier de poule allait directement en demi-finale

Commentaires (2)

1. cédric D. wbm d'europeangoldfoot 14/05/2009

merci maitre capello. C'est un honneur de vous compter parmi nos visiteurs ! jouez a cote et match grace aux tuyau de monsieur fab

2. Maitre Capello 14/05/2009

"Mais plus jamais après, la FIFA ayant ce soir-là de faire désormais jouer les derniers matches de poule le même jour"

il manque un "décidé" dans la phrase

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site