France - Espagne 1984 : la boulette de Luis Arconada devant Platini (4/5)

Pour ce 4e volet de la série « Un nom, un geste », nous allons nous gausser des gardiens de but. Plus particulièrement de celui qui porte le fardeau d’une erreur fatale depuis 25 ans déjà, Luis Arconada.

Une Arconada est la cauchemar de tout gardien : laisser filer le ballon sous son ventre sur un tir dont chaque spectateurs pourrait prétendre : « Je l’aurais arrêté d’un doigt ». Certaines variantes dont Mickaël Landreau s’est récemment fait l’apôtre consistent à boxer le ballon dans son propre but ou encaisser un tir facile pour avoir mal fermé l’angle placé entre son corps et le poteau.

Mais la véritable Arconada, c’est bien cette frappe mollassonne que le gardien va inexplicablement laisser filer. Et qui, bien souvent, rentre si lentement dans le but qu’elle noie cruellement le gardien incriminé dans un interminable supplice.

Arconada 

(La Arconada en video)

Arconada, gardien de l’équipe d’Espagne lors de l’Euro 1984 en France, encaissera ce fameux coup franc de Platini en deuxième mi-temps, lors de la finale (finalement perdue 2-0 par les Ibères).

Le meneur de jeu des Bleus, qui manie aussi bien l’art des coups francs que celui de l’ironie, plaisantera plus tard sur ce but : « Arconada ? Non, ce n’était pas de sa faute le but, il ne pouvait rien faire sur ce coup franc ».

Brillant gardien de la Real Sociedad en  1984, Arconada sera aussitôt remplacé en sélection par Andoni Zubizarreta, qui prolongera sa carrière jusqu’en coupe du monde 1998. Ironie du sort, sa dernière défaite face au Nigéria (2-3) sera marquée par une « Arconada », Zubizarreta laissa échapper un ballon à sa portée sur un centre d’Okocha.

Zubizarreta 

(La Arconada de Zubizaretta en 1998)

Une malédiction sur les gardiens espagnols ? Iker Casillas, en remportant l’Euro 2008 sans encaisser de but en quart de finale, demi-finale et finale, fera définitivement taire cette rumeur persistante.

C. D.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site