Un duel au sommet

 Montpellier 1-1 Auxerre  

But pour Montpellier : Costa (66e), but pour Auxerre : Oliech (44e).

Le match d'Auxerre...

 Les hommes de Jean Fernandez ont une nouvelle fois démontré leur aisance à jouer le contre en deux passes. L'AJA ne sait pas faire grand-chose cette saison, mais le fait bien. On ne va pas revenir sur la fébrilité de Jelen. Mais si l'avant-centre icaunais a fait preuve de maladresse, il faut féliciter Jourdren qui a tenu le Polonais en respect sur trois des quatre occasions manquées par ce dernier. Comme l'a souligné René Girard, « on a un gardien, il a aussi le droit de faire des arrêts, non ? ».

Les Auxerrois ont toutefois ouvert la marque par Oliech (44e). Le Kényan jouait avant-centre il y a quelques saisons et l'arrivée de Jelen a obligé Fernandez à le descendre d'un cran sur le terrain. Une belle trouvaille car Oliech rayonne à ce poste, où il a appris le sens du sacrifice et le goût du travail défensif. Sans perdre ses instincts de buteur, apparemment. Sur sa réalisation, il fut servi par le Niculae, déjà six passes décisives cette saison. Son rôle altruiste convient à merveille au Roumain, contrairement à la mine de déterré qu'il traînait il y a un an, seul en pointe (plus de mille minutes sans but).

En Bourgogne, les réajustements tactiques offrent souvent une cure de jouvence et une seconde carrière à des joueurs tourmentés. Pedretti fait partie du lot. Le capitaine, conspué à chaque ballon par le public pailladin, a montré qu'il n'avait rien d'une petite tarlouze : « Quelque part, ça m'a aidé, au niveau de la concentration et du mental. Je n'étais pas surpris, je m'étais préparé, et ça s'est bien passé ». Il prend des coups, en donne, mais son influence sur le jeu reste permanente. Il est celui qui trouve ses attaquants dans la profondeur, souvent par une intuition géniale. Proche de l'arbitre, relais du coach et premier défenseur des siens, Pedretti est désormais une valeur sure de la L1. Et il a même offert son maillot aux supporters visiteurs pour mettre un vent à Nicollin, qui n'attendait que ça dans le couloir des vestiaires. Un petit malin, ce Benoît...

Celui de Montpellier...

Quand Costa a quelque chose à se faire pardonner, il n'y va pas de main morte. Il avait égalisé après son échec sur pénalty contre Bordeaux, et a remis ça hier. Son tir sur le poteau aurait mérité meilleur sort. Qu'importe, l'Argentin est persévérant. Sur le but, il récupère dans les pieds de Niculae à hauteur de ses 18 m. Son ouverture le long de la ligne, à destination de Camara, est splendide. Quand la défense d'Auxerre contre le centre du Sénégalais, Costa est déjà à la retombée du ballon, à vingt mètres du but de Sorin. En quelques secondes, le milieu du MHSC a donc parcouru tout le terrain en gardant sa lucidité : après une feinte de frappe, il déclenche un tir du droit (son mauvais pied) pour égaliser. Les Auxerrois ne seront restés leaders de L1 que pendant une demi-heure.

Montpellier aurait pu arracher la décision dans les 25 dernières minutes, afin de devancer Bordeaux. Mais jusqu'à maintenant, les Héraultais ont toujours fui la première place comme la peste. Cela devient une habitude.

Il fallait prendre un point à Rennes (10e j.), défaite 3-0. Il fallait battre Saint-Etienne de deux buts d'écart (11e j.), encore manqué, les Verts réduisent la marque en fin de match (2-1). Taper Bordeaux chez lui (27e j.) ? Montpellier rate deux pénos et laisse passer sa chance (1-1). Hier encore le MHSC devait simplement marquer un but à Auxerre avant que Bordeaux ne le fasse à Monaco (0-0). Oliech a contrarié les plans pailladins. Au final, les protégés de René Girard n'auront pas occupé une seule minute le fauteuil de leader.

Paradoxal pour une équipe qui a passé dix-sept journées sur le podium, dont onze à la deuxième place. Dimanche prochain, mathématiquement, Montpellier garde la main pour accomplir ce rêve, ne serait-ce que quelques instants : il lui suffira de marquer contre Valenciennes avant que les Girondins, qui jouent à la même heure, ne le fassent contre Lille...

Cédric DROUET

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site