Chelsea, la théorie du déséquilibre

       Hier au Camp Nou, en demi-finale aller de la LDC, les Londoniens auront donc réussi leur coup. Garder leur cage inviolée, là où Lyonnais et Munichois se sont laissés souiller à neuf reprises toute la nuit. Guus a ressorti la palette à malice pour laisser au fond de leur gorge les gloussements de Jean-Mimi et Kiki Jeanpierre.

L'opposition serait de style, on le savait. Mais mardi soir, les Blues de Chelsea eurent carrément des airs de sous-marin jaune. Du genre blindé de chez char d'assaut. Du muscle et de la rigueur, quitte à oublier les schemas tactiques les plus traditionnels. Pas de place pour les plaisantins du ballon rond.
De débat entre Anelka et Kalou, il n'y eut point sur ce côté droit abandonné. Car Sieur Hiddink avait préféré aligner quatre milieux axiaux de combat plutot que de se créer des auréoles sous les bras avec un technicien plus joueur.

Avec un quatuor Lampard, Ballack, Essien, Obi Mikel, complété par un Malouda version "coupe du monde 2006" plus ferailleur que musicien, les Blues avaient de quoi étoufer les pourvoyeurs de cuir catalans. Et Drogba? Démerdes toi. Comme souvent.
Dans cet étouffoir imaginé par le machiavélique néerlandais, seul Iniesta s'en est vraiment sorti. Le visage pâle a encore marqué son importance dans le système blaugrana.

Chelsea était donc satisfait mardi soir. Mais dans une semaine, il faudra marquer et sans doute à deux reprises; on imagine mal Barcelone rester muet une nouvelle fois dans un match qui sera forcément plus alerte. Car si les Blues ont tenu presque sans encombre avec quasiment presque dix joueurs tournés vers la défensive, leur partition offensive fut nulle.

Sans soutien pour Drogba, ni joueur se projetant vers l'avant, Chelsea sera encore inoffensif. Il s'agirait peut-être de rétablir quelques équilibres.

                                                                                                                                                                                 J. B

 

Drogba trop seul ? (www.ouest-france.fr)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site