Cristiano Ronaldo à Boulogne-sur-Mer ? On peut rêver...

Voila c'est fait, les championnats ont rendu leur verdict, ceux qui montent, ceux qui descendent. Et pour ceux qui sont au milieu ? A part d'être supporter, on s'en fout complètement. La preuve, tout le monde s'occupe de la valse des entraîneurs, et chacun ose penser que son équipe préférée va recruter.

Moi aussi j''attends cela avec impatience pendant ces deux mois sans match. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il n'y aura pas de grands changements, on va entendre autant de conneries que pendant la période des championnats. Sauf que là, ce n'est pas le même sujet : maintenant il s'agit d'avoir des sous et de bien connaître le foot ! Les discours des présidents ne varient pas d'un iota, et ne nous berçent plus d'aucune illusion : "Oui, qui faire venir dans mon club ? Quels sont mes objectifs pour l'année suivante ? Je ne peux pas tout dire aux supporters, évidemment, sauf si je suis assuré de jouer le haut de tableau".

Mais combien de clubs le veulent ou le peuvent ? Rassurez-vous, pas beaucoup.

A part 4 ou 5 clubs en Ligue 1, toute l'ambition des autres se résume au maintien.  Surtout pas la descente ! Mais avec quels moyens, et quels joueurs ? D'abord essayer de vendre ceux dont on ne veut plus. Comme on dit dans le jargon : il faut écrémer et faire de la place... Mais qui veut acheter les joueurs "moyens" pour ne pas dire "mauvais" ?  Si, peut-être Boulogne-sur-Mer.

Boulogne que je félicite au passage pour sa performance. Mais avec 300 euros à mettre sur la table quel joueur peut espérer recruter le club nordiste ? Peut-être Landreau, mais sinon qui ? D'ailleurs avant de penser à sa future équipe le président boulonnais devrait réfléchir à construire un stade, car pour le moment on prend le chemin d'une délocalisation à... Amiens. Eh oui, Lille, Valenciennes et Lens en Ligue 1 aussi, ça ne laisse plus trop de stades disponibles dans le Nord. Remarquez, Amiens qui vient de desendre en National après avoir perdu 4-0 son dernier match à... Boulogne, n'aura plus guère besoin de son beau stade de la Licorne.

Un petit mot aussi sur Niort qui, lui, descend du National en CFA (4e division). Rappelez vous, l'an dernier : à la dernière journée de championnat de Ligue 2, Boulogne avait battu Niort 1-0 à la 93e minute. Et grâce à ce but de toute dernière minute, Boulogne s'était maintenu en deuxième division pendant que Niort descendait en National. Voila, un an plus tard, Boulogne monte prend le TGV en première classe quand Niort se contentera des TER de quatrième division direction Luzenac, Poitiers, Dunkerque... C'est le foot !

Enfin, un mot sur les présidents : pour la plupart, ils vont nous annoncer des recrues exceptionnelles :Ronaldo, Lampard, Gerrard, Drogba etc... Mais comme d'habitude, au dernier moment, on va entendre la rengaine : "Ca c'est pas fait". C'est balot, non ? Ceux qui ont fait cette technique en premier ce sont les Marseillais il y a quelques années : ils avaient annoncé Batistuta et Redondo, mais finalement le public du Vélodrome avait vu arriver Cyril Pouget et Frédéric Brando.

Oui, supporters de vos clubs, je vous le dit, le foot en France ne vaut pas une Livre Sterling... C'est même le contraire qui va se passer et nos quelques meilleurs joueurs rares du championnat vont partir, pas tous (Gourcuff, Benzema resteront quand même), mais suffisament pour que le championnat de France de l'année prochaine ne soit pas meilleur que cette année, et nos clubs n'iront, comme toujours, pas loin en coupe d'Europe. En tout cas avec Lille, Toulouse et Guingamp en Europa League je vous pronostique que personne ne passera les poules.

Et moi, comme d'habitude, j'ai regardé les matches chaque semaine, et je ne me suis pas régalé de ce niveau du foot en France. Oui je l'assume, j'ai honte de notre foot, et surtout des 3/4 de nos présidents qui pensent à se faire de la pub, plutot qu'un grand club ! Au moins il y en a un qui est sincère, c'est le président du PSG : il a viré Paul Le Guen, qui voulait recruter. Lui ne veut pas, il a même déjà annoncé qu'il gardait Landreau ! Vous voyez, il n'est pas menteur, Sébastien Bazin...

C'était la pointe d'humour noire de la journée. Allez salut et continuez à croire au Père Noël.

JR

Commentaires (4)

1. Zag 22/06/2009

Il me parait difficile que Niort croise Luzenac en CFA puisque Luzenac... monte en National.

2. Guy Carlier 04/06/2009

j'aime ta vision du foot, continue dans le style, surtout pas la langue de bois, mais je vois que ce n'est pas ton genre. Merci de me rejoindre dans tes idées

3. Franck 02/06/2009

ah la la, j'ai comme un doute sur la provenance des connaissances si précise sur les résultats de boulogne en national... mais mis a part cela, la vérité est encore présente, nous n'aurons pas de star en France, et encore moins au PSG (si seulement on pouvais laisser partir landrea au moins)

4. Kevin 01/06/2009

oui JR ca c'est du franc parler

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site