Groupe 1 : Afrique du Sud, Uruguay, Mexique, FRANCE

Le contexte

La première boule du chapeau 4 était donc la bonne. Le sort a confronté les Bleus au pays organisateur, l’Afrique du Sud. David Beckham, chargé de l’ordre des matches, a confié à la sublime actrice d’origine sud-africaine, Charlize Theron, la tâche d’annoncer le verdict. L’affiche, qui pourrait être la finale du groupe, aura lieu lors de l’ultime journée de la phase de poule.

Avant cela, les coéquipiers de Thierry Henry auront planché sur des leçons de géographie autant que d’espagnol. Car la France visitera le pays du Sud au Nord, plus exactement du Cap à Polokwane, pour y défier respectivement l’Uruguay puis le Mexique.

Rien de bien méchant pour des Français qui reviennent de l’enfer irlandais avec un petit goût de revanche. Les Bleus n’ont pas seulement hérité de la tête de série la moins ardue. Ils ont surtout un horizon plutôt dégagé à long terme… Si les Tricolores terminent premiers de ce groupe à leur portée, et que l’Argentine fait de même dans son groupe, le huitième de finale le plus probable proposerait la Grèce où le Nigeria aux hommes de Domenech.

Sans tirer des plans excessifs sur la comète, c’est l’Angleterre des vieillissants Lampard, Gerrard et Beckham qui se dresserait ensuite sur leur chemin, en quarts de finale. Et ce n’est qu’en demi que la France retrouverait le Brésil, à condition que ce dernier termine en tête de son groupe, qualifié « de la mort ». Injustement, au regard de l’histoire. La poule des Bleus est la seule à abriter deux anciens champions du monde : la France (1998) et l’Uruguay (1930, 1950).

Les précédents

Le match d’ouverture des Français à Marseille, en coupe du monde 1998, contre les Bafana-Bafana, s’était soldé sur un triomphe 3-0 aux faux airs d’acte fondeur pour les protégés d’Aimé Jacquet. Christophe Dugarry avait ouvert la marque sur corner, avant de tirer la langue à toute la tribune de presse du stade Vélodrome dans une euphorie très personnelle.

Le minot de l’équipe, un certain Thierry Henry, ouvrit lui aussi son compteur Bleu lors de ce mondial, avant un dernier but contre son camp du sud-africain Pierre Issa, joueur de… l’OM ! Une rencontre qui avait mis la France sur orbite dans une compétition qu’ils appréhendaient timidement, critiqués par la presse spécialisée après une campagne désastreuse de match amicaux. Un heureux présage ?

Thierry Henry se gardera sans doute de mettre la charrue avant  les bœufs. Car s’il garde un excellent souvenir de l’Afrique du Sud 1998, celui de l’Uruguay 2002 serait plutôt de ceux marqués au fer rouge. Expulsé pour un tacle trop appuyé tôt dans le match, l’attaquant français laissa dix coéquipiers s’accrocher à un piteux 0-0 déjà synonyme d’élimination. La guerre de Corée s’achèvera par un bilan rachitique d’un point en trois parties. La deuxième Etoile, prématurément floquée par Adidas sur un maillot Bleu salement effiloché, n’était qu’une étoile filante. 

La décla

 Raymond Domenech : « L’Afrique du Sud n’est pas une tête de série normale, ils ont obtenu ce statut en recevant. Mais jouer chez eux va décupler leur motivation, on va jouer ce match à l’extérieur. Le Mexique, l’Uruguay, on les a joué avant 2006, on a des souvenirs avec eux. Ce tirage dans sa globalité n’a pas fait de groupes trop compliqués ».

Le chiffre

1, comme le premier but inscrit lors d’une coupe du Monde. C’était le 13 juillet 1930, dans les quartiers chauds de Montevideo, en Uruguay. Il fut l’œuvre du français Lucien Laurent contre le Mexique (4-1). France, Uruguay, Mexique, tout se petit monde se retrouve dans un groupe A.

La stat'

1, encore, comme le nombre de pays ayant remporté la coupe du Monde en partant sans le statut de tête de série. Il s'agit de l'Allemagne en 1954, lors du mondial en Suisse. Les Bleus suivront-ils l'exemple allemand dans six mois ?

Le prono

1 - FRANCE, 7 points

2- Mexique, 6 points

3- Afrique du Sud, 3 points

4- Uruguay, 1 point.

Commentaires (1)

1. Balaghino 06/12/2009

Très belle Charlize Theron! Ils iraient bien ensemble avec Beckham...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site