Les Bleus franchiront-ils le Cap ?

LA VILLE :

 C'est dans cette ville du Cap que la France disputera son premier match de phases de poules et ce face à l'Uruguay. Simple apéritif ou entrée lourde à digérer ? Pour le dessert, en terminant premeirs de leur groupe, les Bleus pourraient y revenir pour disputer une demi-finale...

 Mais qui est-elle ? Que devons nous savoir de cette mégalopole sud africaine ? Considérée comme la cité-mère du pays, Cape Town en anglais, a été fondée en 1652 et, depuis 1910 est devenue la capitale parlementaire de l'Afrique du Sud.  

Située près du Cap de Bonne Espérance, la seconde agglomération par sa population (3,5 millions d'habitants) est située à la pointe du pays. Aujourd'hui l'une des villes les plus multiculturelles du monde, Le Cap a tenu un rôle important au moment de l'apartheid. En effet, la cité s'est retrouvée au cœur du mouvement puisque Robben Island a servi de centre de détention pour les prisonniers politiques. De plus, la ville a accueilli de nombreux leaders anti-apartheid. Cape Town est également devenue célèbre puisque Nelson Mandela a choisi d'y tenir son premier discours public le 11 février 1990 marquant la fin du mouvement.

Côté tourisme, le Cap regorge de nombreux atouts. La Montagne de la table est à ne rater sous aucun prétexte. Les touristes pourront également se balader sur le bord de mer, appelé V&A Waterfront. Avec ses restaurants, magasins, bars, le port historique de la ville devrait devenir le lieu de rendez-vous de tous les fans de foot lors de cette édition 2010.
Pour les Français, une chose est sûre, ils auront tous le Cap en ligne de mire...


LES AFFICHES :

Phase de poules :

Uruguay - France : 11 juin (Groupe A)

Italie - Paraguay : 14 juin (Groupe F)

Angleterre - Algérie : 18 juin (Group C)

Portugal - Corée du Nord : 21 juin (Groupe G)

Cameroun - Pays Bas : 24 juin (Groupe E)

Tableau final :

Huitièmes de finale : (1er du groupe H vs 2e du groupe G) : 29 juin

Quarts de finale : 03 juillet

Demi-finale : 06 juillet

LE STADE :

  • Green Point Stadium 

 Capacité : + de 66 000
Date de construction : 2007 (début)
Travaux : finis, ouverture décembre 2009

 

Le Green Point Stadium, une merveille d'architecture, a été construit spécialement pour la Coupe du Monde 2010. Située dans la banlieue du Cap, cette enceinte sportive remplace un ancien stade qui portait le même nom, mais avec une faible capacité. Le Green Point accueillera l'une des demi-finales de la compétition (espérons celle de la France) après avoir fait ses gammes pour les matches de poule ainsi qu'un des quarts de finale (peut-être Argentine - Allemagne)...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site